Découvrez deux modèles Sportster: le Iron 1200 et le Forty-Eight Special. On retrouve des inspirations des années 70 pour une déco sublime.
Harley-Davidson Sportster Iron 1200 & Forty-Eight Special: fiche technique
- Type de moteur: bicylindre en V quatre temps
- Cylindrée: 1.202 cm3
- Puissance max.: 66 ch à 6.000 t/min
- Couple max.: 96 N.m à 3.500 t/min
- Poids: 256 kg, en ordre de marche
- Prix: CHF 11.900.– (Iron 1200) / CHF 13.200.– (Forty-Eight Special)
- Modèles concurrents: Indian Scout, Triumph Bonneville Bobber
- État: août 2018
Lancée en 2009, l’Iron 883 avec un bicylindre en V de 883 cm3 refroidi par air est un classique dans la gamme Harley-Davidson. Cette moto, qui se caractérise par son look sombre avec peu de chrome sur l’ensemble du châssis et du moteur, est disponible en grosse cylindrée avec l’Iron 1200.
La Forty-Eight Special est aussi équipée du moteur V-Twin de 1.200 cm3 et de 66 ch. La caractéristique de base de la Forty-Eight (lancée en 2010) est son petit réservoir Peanut d’une capacité de seulement 7,9 litres. Il était initialement utilisé sur la Harley-Davidson S 125 (lancée en 1948), avec un moteur monocylindre à deux temps dont la technologie était une copie de la DKW RT 125 allemande. Après la deuxième guerre mondiale, les plans de construction de la DKW RT 125 ont été transmis aux pays vainqueurs comme dédommagement, et des moto basées sur la DKW ont été construites en Angleterre (BSA Bantam), en Russie (Komet K 125) ou au Japon (Yamaha YA-1).
Déco du réservoir tout droit sortie des années 70
Le label «Special» de la Forty-Eight se réfère principalement à la déco du légendaire réservoir Peanut. Les dessins sont clairement inspirés des années 70! Le coloris de fond (disponible en noir, rouge ou blanc) est décoré de lignes horizontales dans des tons noir, orange et gris. Entre ces lignes, on voit les lettres Harley-Davidson et le logo en blanc sur fond noir.
Pour célébrer dignement les débuts de l’Iron 1200, on retrouve ces superbes déco de réservoir des années 70 (légèrement modifiées). Le réservoir de 12,1 litres, disponible dans les mêmes coloris de base, est orné de rayures arrondies sur l’avant, avec des tons dominants de bleu sur les réservoirs aux coloris noir et blanc. Sur le réservoir de carburant rouge, les bandes restent dans des tons rouge-orangé typiques des années 70. Les garde-boue reprennent les mêmes couleurs que le réservoir.
L’Iron 1200 plutôt fine et la Forty-Eight Special massive
L’Iron 1200 est inspirée de l’Iron 883 mais s’en distingue par une fourche télescopique fine, avec un diamètre de tubes de seulement 39 millimètres et des soufflets, des clignotants sur le guidon au lieu de la fourche, et un mini masque de phare. Le masque de phare offre une protection minimale contre le vent, mais assure surtout un look hyper cool. Quant à la Forty-Eight Special, on trouve une épaisse fourche de 49 millimètres à l’avant avec un pneu de 130 au format 16 pouces au lieu d’un pneu avant mince de 100 au format 19 pouces.
Entre ces deux modèles, l’expérience de conduite est totalement différente: la Forty-Eight semble plus «sportive» malgré ses repose-pieds avancés, notamment en raison du guidon «Tallboy» plus plat et moins courbé qui nécessite que l’on se penche plus vers l’avant.
Guidon mini-Apehanger - Iron 1200
Sur l’Iron 1200, les repose-pieds en position centrale fournissent un angle de genou beaucoup plus fermé et le dos reste très détendu grâce au guidon mini-Apehanger qui a des poignées assez courbées. On remarque des différences entre l’Iron 1200 et la Forty-Eight Special même au niveau du rembourrage de la selle. Toutes deux sont équipées d’une selle solo, mais chacune a son propre design et ses propres nervures. Lors de notre essai sur route d’une journée, la selle du Forty-Eight nous a semblé un peu plus confortable. À vous de tester pour trouver votre favorite.
En ce qui concerne le moteur et le châssis, la Forty-Eight Special et l’Iron 1200 font bien partie de Harley-Davidson. La réponse généreuse dès les bas régimes est toujours disponible sur le moteur de 1.200 cm3. C’est parfait pour des balades décontractées et suffisant pour les manœuvres occasionnelles de dépassement. Les sensations de conduite sont bonnes mais comme toujours sur les Sportster, il faut faire des concessions sur le plan du confort. Grâce à son pneu avant plus petit, le Forty-Eight est un peu plus agile dans les virages. Les freins font bien leur travail.
Il existe une myriade de modèles de moto – pas facile de s’y retrouver, surtout quand on débute. Vous êtes plutôt ville ou chemins de terre? Plutôt en solo ou à deux? Pendulaire ou touring? Découvrir les différents types de motos
Sportsters de Harley-Davidson: faciles et maniables au quotidien
Les Sportsters de Harley-Davidson sont des motos faciles à utiliser au quotidien. Grâce à une selle plutôt basse – de 705 mm (Forty-Eight Special) ou de 735 mm – et à une taille étroite, on les manœuvre sans trop difficulté malgré leur poids de (quand même) 256 kilos avec les pleins.
Même si la déco est nouvelle, il s’agit bien de motos Harley-Davidson qui se concentrent sur la simplicité de conduite. Vous ne trouverez pas de gadgets électroniques. Excepté l’ABS (obligatoire), l’équipement est rudimentaire. C’est des motos pour vous qui voulez roulez avec un moteur de caractère que l’on ressent et que l’on entend. Le moteur V2 de série avec homologation Euro 4 ne gronde pas comme le tonnerre, ce qui vous permettra de profiter de votre moto sans créer (trop) de problèmes de voisinage.
Inspirées par les salons internationaux de customisation
La Iron 1200 et la Forty-Eight Special semblent être le fruit de ce que l’équipe de design de Harley-Davidson a admiré sur les salons internationaux de customisation. Lors de leur présentation en Croatie, Nik Ellwood de l’équipe Harley a déclaré: «La Sportster a déjà été un Bobber, un Chopper, une moto de course et de vitesse, un Flat-Track, un dragster… Et la clientèle n’est pas la seule à modifier les Sportster, Harley-Davidson le fait aussi». Si la simplicité de la Iron 1200 et de la Forty-Eight Special vous déplaît, vous pouvez toujours vous faire plaisir avec les accessoires. Les Sportys, qui font partie des motos les plus customisées, laissent une grande liberté de personnalisation.
Nik Ellwood précise encore: «Tous nos concessionnaires ont leurs expertise en customisation et modifient n’importe quelle moto selon vos souhaits. Et nous proposons nos Custom bikes en concession avec garantie et possibilités de financement».
Le bilan: Harley-Davidson Sportster Iron 1200 & Forty-Eight Special
Nous avons aimé:
- V2 puissant et plein de caractère
- Freins efficaces
- Look et expérience de conduite épurés
- Design
- Potentiel de personnalisation
Das hat uns weniger gefallen:
- Châssis au confort minimal
- Autonomie (Forty-Eight Special)