Pour rouler sur circuit, un peu de préparation est nécessaire, tant pour des raisons de confort que de sécurité. Nous vous présentons ici le matériel, et ce qu’il faut absolument avoir pour les journées sur circuit.
Rouler sur circuit est un plaisir quel que soit votre niveau et votre expérience. Selon le circuit, on vous proposera des «tours libres» (séances de pilotage de 15 à 20 minutes en règle générale) ou des «tours guidés» par une instructrice ou un instructeur.
Sur circuit, on conduit généralement dans un «groupe de performance»: les «débutant·es sur piste» (pratiquement toujours guidés), les «pilotes moyennement rapides» et les «pilotes rapides». Chaque pilote effectue habituellement entre 5 et 7 tours de circuit dans la journée. Au total, le pilotage dure dans les 2 heures.
Ce type de journée sur circuit s’adresse principalement aux personnes qui roulent aussi sur la route (pas aux pilotes pros). Les circuits proches de la frontière suisse sont bien adaptés, car il est possible d’y rouler comme «sur route». Attention, en cas d’accident, il faudra rapatrier la moto (voire aussi le ou la pilote). Vérifiez donc votre couverture d’assurance.
Il existe d’autres journées sur circuit qui s’adressent à un public expérimenté. Ces événements existent dans toute l’Europe et durent habituellement plusieurs jours. Il y a même parfois des courses. Dans ce cas, les pilotes conduisent souvent des motos préparées exclusivement pour le circuit sans plaque d’immatriculation pour la route.
Préparer sa journée sur circuit
Si vous ne faites qu’une formation de perfectionnement par an, vous pouvez y aller avec votre routière. Vérifiez les réglementations techniques spécifiques au circuit que vous devrez respecter. Vous trouvez ces instructions soit sur le site web du circuit, soit lors de votre inscription. Par exemple, les phares, les feux arrière et les rétroviseurs doivent être masqués et le bouchon de vidange d’huile fixé. Il y a aussi souvent des règles concernant le liquide de refroidissement.
Vous pouvez vous rendre sur le circuit en conduisant un camion-garage totalement équipé, ou alors y aller en moto. Un camion-garage semble un peu exagéré, mais y aller en moto demande une bonne organisation (ce qui peut être un peu stressant). Pour apprécier le circuit, mieux vaut conduire sans stress, surtout quand on débute. Nous vous recommandons de consacrer un peu plus de temps à la préparation, afin que le temps passé sur le circuit, plutôt coûteux par ailleurs, soit optimisé et source de plaisir.
La préparation diffère selon l’événement auquel on assiste. Un entraînement d’une journée sur circuit avec des sessions guidées et de la conduite libre ne nécessite pas le même degré de préparation qu’un événement durant plusieurs jours et au cours duquel se déroule une course.
Votre préparation dépend aussi de votre savoir-faire technique et de votre capacité à effectuer vous-même le travail sur votre moto. Si vous n’avez pas des bases en mécanique, vous ne serez pas en mesure de changer rapidement les roues ou même de régler la boîte de vitesses.
Si vous voulez simplement vous amuser sur circuit de temps à autre, vous n’aurez pas besoin de pousser votre moto au point d’avoir à effectuer par exemple des réglages de transmission spécifiques à la piste. Les motos de milieu de gamme standard offrent souvent des performances étonnantes sur circuit.
Une journée sur circuit avec un routière
Sur circuit, vous faites subir à votre moto des mouvements inconnus sur route. L’avantage est que vous savez comment la moto se comporte dans des situations extrêmes. Quand on débute en moto, on s’étonne souvent de l’inclinaison qu’un pneu routier standard peut tolérer ou de la puissance de freinage qu’il peut supporter. La conduite sur circuit peut donc tout à fait être assimilée à une formation aux cas d’urgence sur route. On recommande volontiers une journée guidée sur circuit, qu’on pourrait qualifier d’entraînement de perfectionnement, pour toute personne qui conduit une routière.
Électricité - adaptateur parfois nécessaire
Réchauffeur de pneus, chargeur de batterie, smartphone, ventilateur, tous ces équipements ont besoin d’électricité. En général, il n’y a pas de prise conventionnelle dans les stands. Les adaptateurs bleus sont donc nécessaires sur la plupart des circuits. Attention: certaines installations utilisent parfois ce qu’on appelle le courant industriel. Les adaptateurs pour ces raccordements sont généralement de couleur rouge. Renseignez-vous à l’avance sur le type de sortie de courant disponible dans les stands.
Pièces d’usure et pièces de chute à disposition
Rien n’est plus fâcheux qu’un sélecteur de vitesses plié ou qu’une coquille arrière cassée qui sonnent le glas du week-end de course. Les leviers de frein, d’embrayage et le sélecteur de vitesses sont aussi particulièrement prompts à rompre, même en cas de chute inoffensive. Les coques latérales ne sont pas non plus particulièrement solides. Il suffit d’avoir les pièces à disposition pour les remplacer et poursuivre sa journée. Il en va bien sûr de même pour les pièces d’usure comme les plaquettes de frein.
Pression des pneu: pompe ou compresseur
Chaque motocycliste sait combien la pression des pneus est importante sur route. Sur la piste, en raison de la charge bien plus élevée, elle joue un rôle encore plus crucial. C’est pourquoi une pompe ou, solution plus moderne, un compresseur (pensez à l’alimentation électrique!) est un outil indispensable sur circuit. Un manomètre spécifique est également recommandé pour mesurer la pression réelle, il sera plus précis que les manomètres qui équipent les pompes.
Des détails pour les entraînements amateurs
Si vous participez à une seule journée sur circuit, vous pouvez normalement vous passer d’un équipement spécifique. En revanche, si vous participez à des événements de plusieurs jours, y compris des courses, vous devez être plus attentif à la question. Primo: il vous faut un réchauffeur de pneus. Même si vous n’avez pas de pneus slicks, cet équipement s’avère utile, car il permet d’économiser un à deux tours pour chauffer les pneus. Secundo, les roues. Si vous disputez des courses, vous devez avoir deux trains complets. Utilisez le premier train brièvement, le temps des qualifications, puis retirez-le pour l’entraînement, et remettez-le pour la course. Vous aurez ainsi des pneus parfaitement rodés et un train quasi-neuf.
Si vous êtes en mode entraînement amateur et que chaque dixième de seconde importe: avec une sélection de plateaux, un pilote-mécanicien expérimenté peut rapidement ajuster le rapport de la moto au circuit. Pour les porte-transpondeurs, vérifiez si le nouveau ou l’ancien système est utilisé. Idéalement, il faut avoir les deux à disposition. Il en est de même pour un silencieux, car rien n’est plus frustrant que de ne pas avoir l’autorisation de conduire à cause d’une moto trop bruyante.
Essence: apporter un jerrican plein
Certains circuits disposent de stations-essence et oui, il en existe souvent en dehors à proximité de la piste. L’essence sur les circuits est souvent plus chère qu’ailleurs. Nous vous recommandons d’apporter un jerrican plein. Important: n’oubliez pas l’entonnoir. Si vous avez déjà essayé de faire le plein sans entonnoir avec un bidon en acier plein d’essence vous savez de quoi nous parlons.
Outils, produits de nettoyage et d’entretien
Si vous voulez changer une roue ou remplacer un sélecteur de vitesses plié, il vous faut le bon outil. Nous vous recommandons d’avoir à disposition des outils adaptés à votre moto. N’oubliez pas la clé dynamométrique, elle est indispensable à de nombreux réglages sur votre deux-roues. Concernant les produits d’entretien et de nettoyage, le nettoyant et la graisse pour chaîne sont indispensables. Une chaîne bien entretenue dure plus longtemps et fonctionne mieux. Du WD-40 ou un produit comparable fait partie de l’équipement de base. La quantité d’outils etc. à emmener dépend de vous et de vos connaissances en mécanique. Laissez des spécialistes faire ce que vous ne pouvez pas faire vous-même de manière correcte et sûre.
Repas et restauration
Dans tout le programme de soin que nous apportons à nos motos, il y a un point extrêmement important que nous ne devons pas ignorer: si vous êtes en forme et si vous avez bien mangé, vous serez plus en sécurité et plus performant·e. Veillez à vos apports énergétiques. Rouler sur circuit est très exigeant pour le corps. Hydratez-vous régulièrement. Côté nourriture, évitez les escalopes panées et les pizzas (difficiles à digérer). Optez pour des fruits, barres énergétiques, noix etc., par petites portions.
Vous l’aurez compris, globalement, apportez tout ce qui vous facilitera la vie sur le circuit.
Quelques astuces supplémentaires (pour le confort)
Un vélo ou une trottinette peut être très utile, notamment sur les circuits étendus. Il arrive que les toilettes soient assez éloignées des stands. Une chaise de camping permet de se reposer, c’est plus confortable que le sol en béton dur et éventuellement mouillé. Pensez aussi à une protection solaire, même si ce n’est pas l’été. Une trousse de premiers secours pour soigner d’éventuels bobos peut aussi être utile.