Ce qu’il faut savoir à propos du permis moto

Partager via:

Vous rêvez de conduire une moto? Mais que faut-il faire pour passer le permis moto? Suivez notre guide pour avoir l’œil sur tous les points importants du permis moto (examens, prix, documents nécessaires, etc).

Les étapes pour obtenir votre permis moto dépendent de votre âge, de la puissance de la moto que vous souhaitez conduire (plus ou moins de 35 kW) et si vous avez déjà un permis de conduire (A1 ou B). Notez que les prescriptions relatives au permis de conduire ont changé au 1er janvier 2021. Vous trouvez ici un aperçu des prescriptions actuelles. En cas de doute ou pour connaître ce qui s’applique à votre situation en particulier, renseignez-vous auprès du service des automobiles et de la navigation de votre canton de domicile (SAN).

En Suisse, il existe plusieurs type de permis de conduire pour les motos et deux roues selon leur puissance:

  • catégorie A1 (sous-catégorie),
  • catégorie A limitée (A2),
  • catégorie A illimitée.

Même si vous avez un permis B, vous devrez au moins faire des cours d’instruction pratique de base (IPB) pour le permis A1 et demandez à ajouter la catégorie sur votre permis. Le permis B seul n’autorise pas à conduire un scooter ou une petite cylindrée.

Les étapes nécessaires pour passer votre permis moto si vous n’avez pas de permis de conduire:

  • un examen de la vue récent avec un·e opticien·ne agréé·e (moins de 2 ans),
  • les cours de 1er secours obligatoires (le certificat est valable 6 ans),
  • une demande de permis d’élève au service des auto,
  • le test théorique,
  • un cours de sensibilisation,
  • la formation pratique,
  • l’examen pratique (vous recevez votre permis probatoire une fois cet examen réussi),
  • et finalement la formation complémentaire 2 phases pour recevoir votre permis définitif.

Quel que soit le canton dans lequel vous habitez, les règles pour passer le permis de conduire sont les mêmes. L’Office fédéral des routes (OFROU) est l’autorité suisse compétente pour l’infrastructure routière et le trafic individuel. C’est donc à l’OFROU que les prescriptions pour le permis de conduire en Suisse sont décidées.

Il existe une myriade de modèles de moto différents – pas facile de s’y retrouver, surtout quand on débute. Vous êtes plutôt ville ou chemins de terre? Plutôt en solo ou à deux? Pendulaire ou touring? Découvrir les différents types de motos.

Notre conseil: Inscrivez-vous rapidement à l’examen pratique de conduite avant que votre permis d’élève n’expire car il n’est pas possible de le prolonger. Notez également que certains cantons ne proposent pas de date d’examen pratique en hiver. Par exemple, dans le canton de Vaud, il n’y a pas d’examen pratique pour le permis moto de décembre à février.

Permis de conduire moto A1 (dès 16 ans)

Le permis de conduire pour motocycles légers, ou permis de conduire A1, comprend les motos d’une puissance moteur maximale de 11 kW (15 ch) et d’une cylindrée maximale de 125 cm³. Si vous voulez conduire un scooter, par exemple une Vespa, la catégorie de permis A1 est suffisante. Depuis janvier 2021, vous pouvez obtenir en Suisse le permis A1 dès l’âge de 16 ans.

Permis sous-catégorie A1 dès 15 ans

Le permis de conduire de la sous-catégorie A1, comprend les motocycles légers (AM) de 4kW (ou d’une cylindrée maximale 50 cm3) et qui sont limités à 45 km/h. Il est possible de passer ce permis dès 15 ans.

Permis de conduire moto A limité (A2)

Le permis de conduire de la catégorie A limitée, ou A2, comprend des motos dont la puissance maximale du moteur est de 35 kW (48 ch) et qui ne dépassent pas 0,20 kW/kg. Il n’y a pas de cylindrée maximale dans cette catégorie tant que la puissance maximale de 35 kW n’est pas dépassée. Les véhicules à forte cylindrée doivent être bridés correctement, mais ils sont autorisés.

Si vous avez déjà un permis de conduire d’une autre catégorie, l’acquisition du permis A2 est moins longue. Vous n’avez, par exemple, pas besoin de refaire le cours de premiers secours s’il est toujours valable.

Permis de conduire moto A illimité

Le permis de conduire suisse de la catégorie A illimitée comprend les motos dont la puissance du moteur est supérieure à 35 kW (48 ch). Avant le 1er janvier 2021, il était possible, dès 25 ans, de commencer à conduire directement une moto d’une puissance de plus de 35 kW. Depuis le 1er janvier 2021, l’accès direct à la catégorie de permis A illimité n’existe plus, même si vous avez plus de 25 ans.

Pour obtenir le permis A illimité, vous devez avoir au moins deux ans d’expérience de conduite irréprochable (pas de retrait de permis) sur une moto de la catégorie A limitée (A2, 35 kW). Vous n’avez pas besoin de refaire la formation pratique de base (vous l’avez déjà suivie pour le permis moto d’une catégorie A1). Vous devez passer un examen pratique de conduite avec une moto correspondant à la catégorie A. Autrement dit, après les deux ans de conduite avec une moto bridée à 35 kW et un examen pratique, vous pourrez conduire la moto de votre choix. Si vous travaillez dans l’industrie des motocycles, la police ou comme expert·e en circulation, vous pouvez demander une exception.

Quelle moto avez-vous le droit de conduire avec le permis B en Suisse?

Si vous avez un permis de conduire B (voiture), vous obtenez le permis de la catégorie A1 sans passer d’examen pratique ou théorique. Demandez simplement votre permis de conduire d’élève au service des automobiles. Vous devez faire 12 heures d’instruction pratique de base (IPB) dans les 4 mois après avoir obtenu votre permis d’élève. Après avoir fait les 12 heures de cours avec un moniteur ou une monitrice agréée, vous envoyez votre permis d’élève avec le timbre de la IPB et votre permis de conduire actuel. Vous recevez votre nouveau permis de conduire avec la catégorie supplémentaire A1 qui fonctionne pour les scooters.

Combien coûte un permis moto?

Si vous avez déjà un permis de conduire, le permis moto sera un peu moins cher parce que vous n’aurez pas besoin de refaire certains cours, par exemple le cours des premiers secours (le certificat est valide 6 ans).
Notez également que le prix de la demande du permis d’élève ou des examens varient d’un canton à l’autre. Même si le prix varie, les règles restent les mêmes dans tous les cantons.

Voici quelques indications de prix pour les étapes obligatoires du permis de conduire:

  • test de la vue: jusqu’à CHF 20.-
  • cours de premiers secours: entre CHF 100.- et 200.-
  • examen théorique: CHF 30 à 40;
  • permis d’élève: entre CHF 20 à 80;
  • théorie de la circulation (sensibilisation): entre CHF 150.- et 280.-
  • instruction pratique de base pour motocyclistes: selon la catégorie entre CHF 300.- et 700.-.
  • examen pratique de conduite: entre CHF 100.- et 160.-.
  • autorisation: CHF 50.-
  • permis provisoire: CHF 30.- à 60.-
  • permis à durée illimitée: CHF 15.- à 70.-

Pensez également aux éventuels frais supplémentaires:

  • manuel ou application mobile pour apprendre la théorie,
  • leçons de conduite (facultatif, 45 à 50 min.),
  • équipement de sécurité complet spécifique à la moto (obligatoire si vous passez le permis A illimité).

Comment se passe l’examen théorique du permis moto?

L’examen théorique se passe sur ordinateur. Il s’agit d’un questionnaire à choix multiples qui vérifie que vous avez bien acquis les connaissances de base des règles de la circulation routière:

  • 45 minutes,
  • 50 questions,
  • au maximum 15 erreurs.

La plupart des services automobiles proposent des horaires pour passer l’examen théorique sans rendez-vous. Vous devez simplement vous présenter dans la plage horaire avec tous les documents nécessaires.

Quels documents apporter à l’examen pratique de permis moto?

Le jour de l’examen pratique du permis arrive! Prévoyez suffisamment de temps pour arriver à l’heure et calme. Si vous ne vous présentez pas en temps et heure, vous devrez payer l’examen et le passer une autre fois. Assurez-vous aussi d’avoir les documents et les équipements essentiels:

  • la moto sur laquelle vous souhaitez passer l’examen et sa carte grise,
  • votre permis d’élève,
  • vos éventuels autres permis de conduire (Cat. B, Cat. A1),
  • le certificat attestant que vous avez suivi le cours de théorie de la circulation (sensibilisation), si vous n’êtes pas encore titulaire d’un autre permis de conduire
  • le certificat attestant que vous avez suivi le cours de formation pratique de base de motocycliste,
  • votre carte d’identité ou votre autorisation de séjour.

Votre moto doit répondre à toutes les exigences de l’examen pratique. Premièrement, elle doit appartenir à la catégorie pour laquelle vous souhaitez passer l’examen. Les motos de la catégorie A et de la catégorie A limitée doivent avoir deux sièges et ne peuvent pas avoir de side-car. Les motos à double-roue comptant pour une seule roue ne sont pas autorisées. Assurez-vous également que le véhicule avec lequel vous passez l’examen est en parfait état technique. Un détail, tel que la profondeur de sculpture des pneus peut coûter cher! S’il vous manque un document ou si votre moto ne répond pas aux exigences requises,vous ne pourrez pas passer votre examen pratique, mais vous devrez quand même payer les frais d’examen.

Pendant l’examen pratique de conduite pour le permis A illimité, vous devez porter un équipement de sécurité comprenant:

  • un casque moto homologué (selon la norme ECE 22) avec visière ou lunettes de protection,
  • des bottes de moto ou chaussures robustes qui montent au-dessus de la cheville.
  • des gants de moto,
  • un pantalon de moto ou un pantalon long en matériau résistant à la déchirure,
  • une veste de moto ou une veste en matériau robuste à manches longues.

Bon à savoir: En Suisse, les motos peuvent être bridées dans le cadre de l’Ordonnance sur les règles de la circulation routière. Si vous vous présentez à l’examen avec une moto bridée, assurez-vous qu’elle est conforme à cette ordonnance. Des petites choses telles que des rétroviseurs trop petits ou des pneus n’ayant pas la profondeur de sculpture minimale réglementaire peuvent être rapidement oubliées, surtout si vous empruntez la moto de quelqu’un d’autre pour passer votre permis.

Comment se passe l’examen pratique du permis moto?

L’examen pratique du permis moto (quelle que soit la catégorie de moto) dure environ 80 minutes et se déroule en deux parties: l’épreuve de manœuvre et la conduite dans le trafic.

Premièrement, vous devez effectuer une série de manœuvres avec votre moto hors du trafic (généralement sur le site du service des automobiles). Vous devez réaliser des exercices au pas (3-4 km/h), comme faire du slalom ou un huit, suivre un couloir étroit avec un virage, faire un démarrage en côte ou faire un freinage d’urgence.

Une fois la partie des manœuvres de l’examen réussie, vous prenez la route pour prouver votre aptitude à la conduite dans des conditions réelles de circulation. Globalement, les mêmes exigences s’appliquent que lors d’un examen pratique de voiture: vous devez respecter le code de la route, conduire avec prévoyance et être capable de faire attention aux autres usagers de la route. Quoi qu’il arrive, respectez le code la route: si vous recevez une instruction peu claire, c’est peut-être un test!

Si vous réussissez les deux parties, vous recevez une attestation de l’inspectrice ou l’inspecteur ou une annotation sur votre permis d’élève. Cela fait office de permis de conduire temporaire jusqu’à ce que vous receviez votre permis de conduire probatoire. Si vous échouez à l’une ou l’autre partie de l’examen pratique, vous devrez prendre un autre rendez-vous pour le repasser. Vous devez attendre un mois avant de pouvoir vous inscrire à nouveau. Ne vous découragez pas, apprenez de votre erreur et repassez votre examen.

Bon à savoir: Vous avez 12 mois, dès le moment où vous avez votre permis probatoire, pour faire la formation complémentaire obligatoire 2 phases. Pensez à contacter une entreprise qui organise les cours 2 phrases et à planifier votre formation pour respecter le délai. Votre permis de conduire à l’essai (permis probatoire) est valable 3 ans. Si vous avez un retrait de permis durant cette période, elle est prolongée d’un an.

Le permis moto en bref

La route paraît longue avant d’avoir votre permis moto en poche, mais une fois le moment venu, vous profiterez pleinement de la liberté! Prenez le temps de réunir les documents nécessaires, planifiez vos cours et respectez les délais parce que vous ne pouvez pas prolonger votre permis d’élève.
Quelle que soit le type de moto que vous souhaitez conduire, vous devrez passer en premier le permis A limité (A2) avant de pouvoir enfourcher un modèle puissant. Si vous avez déjà un permis de conduire B, vous ne devrez pas nécessairement refaire toutes les démarches (par exemple si vous visez un scooter). En cas de doute, référez-vous au Service des automobiles (SAN) de votre canton.