Essai: la Ducati Panigale V4 S

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Avec 214 chevaux, la Ducati Panigale V4 est la moto de série la plus puissante de tous les temps. Tient-elle ses promesses? Découvrez le bilan de notre essai de la version S exclusive, sur le tracé du GP de Valence.

Lancée en 2018, la Ducati Panigale V4 n’était pas la plus grande nouveauté, mais certainement la plus avant-gardiste et excitante. Elle a été mise à jour en 2022 pour encore plus de performances.
Souvenez-vous, en 2018, la Ducati Panigale V4 brisait deux tabous: premièrement, un moteur V4 l’équipe alors que Ducati équipait toutes ses superbikes de V2 depuis 30 ans.
Ensuite, avec 214 chevaux, elle pulvérise la barre symbolique des 200 chevaux, une limite à laquelle les marques, au titre d’une entente cordiale, s’étaient sagement tenues jusque-là.

La Ducati Panigale V4 S: fiche technique

  • Type de moteur: V4 à 90°
  • Cylindrée: 1.103 cm3
  • Puissance max.: 214 ch à 13.000 t/min
  • Couple max.: 124 N.m à 10.000 t/min
  • Poids: 195 kg, en ordre de marche
  • Prix de la moto de test: CHF 29.990.–
  • Prix de base: CHF 23.990.–
  • Informations spécifiques: 2 ans de garantie kilométrage illimité, révision tous les 12.000 km ou 12 mois, réglage du jeu des soupapes: tous les 24.000 km
  • Concurrentes: Aprilia RSV4 RF, BMW S 1000 RR, Honda CBR1000RR Fireblade SP, Kawasaki Ninja ZX-10R SE, Suzuki GSX-R 1000 R, Yamaha YZF-R1M
  • État: janvier 2018

La Ducati Panigale existe en trois versions

Les fans de Ducati savent que la motorisation V4 est couronnée de succès dans la catégorie reine du MotoGP depuis 2003. La Panigale V4, proposée en trois versions, est équipée d’un dérivé de ce moteur, plus stable et plus ferme dans l’axe de rotation, notamment grâce à une cylindrée supérieure (1.103 contre 1.000 cm3). Nous avons testé le modèle S (CHF 29.990), qui dispose d’un châssis de qualité supérieure. Il existe également un modèle de base ainsi que la «Speciale», limitée à 1.500 unités.

Un équipement complet digne du Championnat MotoGP

Sur la Ducati Panigale V4 S, la position de montage du moteur a été pivotée de 42 degrés vers l’arrière, économisant ainsi de l’espace et permettant l’utilisation d’un bras oscillant plus long et optimisant la traction. Le vilebrequin contrarotatif compense une partie des forces gyroscopiques des roues, ce qui réduit leur inclinaison et offre plus de maniabilité.

En termes d’électronique, la Panigale V4 s’impose comme la nouvelle référence: modes de puissance personnalisables, ABS dans les virages, contrôle de traction, du drift au freinage, du wheelie, Launch Control, contrôle du frein moteur ainsi que boîte automatique bidirectionnelle sont de série. Le modèle S est équipé d’une suspension Öhlins adaptative et de roues forgées légères.

Plus de simplicité, d’efficacité et de vitesse

En 2018, Ducati nous avait invité à tester la Panigale V4 S sur le circuit de Valence. C’était un joli pari car ce circuit est techniquement très exigeant: les faiblesses du châssis sont immédiatement et impitoyablement révélées. C’est précisément sur ce point que la Panigale V4 S légère et svelte (195 kilos) montre ses avantages: son pilotage est très aérien, ce qui est rafraîchissant. Il suffit de penser à se pencher et la V4 S plonge en toute fluidité. Cela permet d’économiser des forces, mais nécessite une certaine habitude et des mouvements coordonnés. La Panigale V4 S, dont la suspension adaptative réagit très finement et immédiatement à toute impulsion de direction, est capable de s’adapter en un éclair à la situation de conduite. C’est un instrument de précision de la plus haute qualité, réservé à des pilotes expérimenté·e. Dans l’ensemble, la nouvelle suspension est exemplaire avant, pendant et après le sommet de courbe, éclipsant clairement tous les précédents modèles.

La puissance de la Ducati Panigale V4 S? Astrale, mais domptable

Le bruit, légèrement progressif, des seize soupapes est tout simplement fantastique! Le vrombissement de la Panigale V4 S en sortie de virage donne la chair de poule et fait irrémédiablement tendre les bras – on ne peut pas s’empêcher de sourire! C’est une accélération intense pour une Superbike de série. Une puissance tout brute, et pourtant, pas tout à fait! En effet, la Panigale V4 se laisse dompter par l’électronique avec une facilité déconcertante. Le contrôle de traction, très doux et ajustable pendant la marche, est extrêmement efficace. Même constat pour le contrôle du wheelie et les nouveaux assistants de drift à l’accélération et au freinage. Un vrai plus! Les systèmes donnent confiance et sécurisent.

Bienvenue dans la nouvelle ère Ducati

Difficile à dire si les performances de la Panigale V4 S par rapport à d’autres Superbike sont les meilleures, mais en termes de puissance, aucune ne sera capable de lui arriver à la cheville. Sur le plan du châssis et de la suspension, la V4 S est un instrument de précision qu’il est difficile de rivaliser. Les systèmes d’assistance électroniques assurent que rien ne manque aux pilotes.

Bilan de la Panigale V4 S

Durant notre essai sur circuit, à Valence, nous avons aimé:

  • L’esthétique, la qualité, la finition soignée
  • Les systèmes d’assistance électronique efficaces
  • Le quatre cylindres en ligne puissant
  • Le châssis qui correspond à l’usage
  • L’étonnant confort

Nous avons moins aimé:

  • La conception de base quelque peu obsolète
  • Le guidon pourrait être un peu plus large
  • Les caches en aluminium (accessoires) sont très sensibles (gravillons)