Une chaîne de transmission bien entretenue dure plus longtemps. Au vu du prix du remplacement du kit chaîne, pourquoi ne pas prendre le temps de l’entretenir? Voici quelques pistes pour un entretien correct et durable de la chaîne de votre moto.
Une chaîne de transmission de moto par courroie dentée ou par cardan serait facile à entretenir (car elle serait couverte et protégée des saletés) mais ce type de transmission n’a pas réussi à s’imposer. Pourquoi? Peut-être à cause des pertes par frottement plus faibles, du prix et du poids réduits ou tout simplement de l’esthétique, sur la plupart des motos, la transmission s’effectue toujours par l’intermédiaire de chaînes de transmission avec bague d’étanchéité. Leur particularité est le remplissage de graisse permanent, qui assure la lubrification de l’intérieur des maillons difficilement accessible pendant la durée de vie de la chaîne.
Pour empêcher la graisse de s’échapper et, inversement, pour empêcher la saleté et l’eau de pénétrer dans les «chambres à graisse», celles-ci sont scellées par des bagues en plastique entre les plaques extérieures et intérieures des maillons de la chaîne. Ces bagues d’étanchéité sont disponibles en différentes formes de section selon la marque et le modèle de chaîne: un joint torique avec section en forme de «O» a deux points d’étanchéité (O-Ring), un joint X en a quatre et un joint W en a cinq. Les avis sont partagés quant au type de joint qui offre les meilleures performances.
La chaîne de votre moto apprécie un entretien régulier
Même si les chaînes modernes avec bague d’étanchéité sont résistantes aux forces brutales, même dans des conditions défavorables (chaleur, sel, eau, saleté, etc.), elles doivent être entretenues régulièrement. Avec un peu d’effort, leur durée de vie moyenne peut être facilement doublée. Une chaîne bien entretenue tient 25.000 à 30.000 km. Mais qu’entend-on par «bien entretenue»?
Une chaîne «bien entretenue» comprend le nettoyage, le réglage de la tension et de l’alignement de la chaîne et la lubrification. Les intervalles d’entretien de la chaîne dépendent du kilométrage parcouru, du type de route (on- ou off-road) et des conditions météorologiques. Plus vous roulez (et par mauvais temps ou sur des sentiers), plus vous devrez contrôler et entretenir votre chaîne.
La plupart des marques recommandent de contrôler la tension et l’alignement tous les 500 à 1.000 km. Le même intervalle s’applique à la lubrification. Si vous roulez beaucoup sous la pluie, vous devriez lubrifier la chaîne plus souvent, après 500 km environ. Nous vous recommandons d’effectuer simultanément toutes les étapes décrites dans cette articles, au moins tous les 1.000 km.
Étape 1: Le nettoyage de la chaîne de votre moto
Premier avertissement, n’utilisez pas de nettoyeur vapeur! Ils rincent le remplissage de graisse permanent et l’eau pénètre à l’intérieur de la chaîne (attention à la corrosion). Choisissez des produits spécifiques pour le nettoyage des chaînes de moto auprès de marques spécialisées. Ils combinent différents solvants et adjuvants de fluage tout en ménageant les bagues d’étanchéité. Au besoin, demandez conseils à votre garage.
Utilisez un chiffon épais en coton (un vieux pull ou t-shirt fait bien l’affaire) sur lequel vous vaporisez une grande quantité de nettoyant pour chaînes de moto. Appliquez le chiffon imbibé sur la chaîne en le tenant entre le pouce et l’index, puis frottez partout avec des mouvements de va-et-vient.
Étape 2: Lubrifier l’intérieur et l’extérieur de la chaîne
Après le nettoyage, il faut tendre la chaîne et vérifier l’alignement. La graisse lubrifiante ne doit jamais être appliquée immédiatement avant de rouler, car il faut un certain temps pour que les additifs adhésifs qui empêchent la graisse de se détacher produisent leur plein effet.
Les graisses pour chaînes de moto se composent d’huile ou de graisse, d’adjuvants de fluage, d’additifs de protection contre l’usure et, selon l’utilisation prévue (route, tout-terrain, course, etc.), d’additifs fonctionnels. La lubrification consiste avant tout à traiter la zone autour des rouleaux de la chaîne; ciblez-les, idéalement avec une tête de pulvérisation de précision.
Important: Relever la moto à l’aide de la béquille centrale ou d’une béquille d’atelier de façon à ce que la roue arrière puisse tourner librement.
Commencez par le côté intérieur de la chaîne (sèche!) en tournant la roue dans le sens de la marche. Pulvérisez simultanément et généreusement le produit sur la chaîne, dans la zone juste avant l’engrenage avec la couronne. Ensuite, lubrifiez les rouleaux par l’extérieur – de préférence directement sur la couronne, car cela lubrifie aussi ses dents. Pour terminer, enlever l’excès de graisse sur les plaques extérieures et intérieures à l’aide d’un chiffon imbibé de dégraissant.