Moto en hiver – Hiverner ou rouler?

Partager via:

Lorsque les températures baissent, vous avez deux options: vous équiper pour braver le froid et rouler en toute sécurité ou hiverner votre moto en attendant le retour du printemps. Quel que soit votre choix, découvrez nos conseils pour le faire bien.

L’hivernage est plutôt fréquent, par commodité ou par nécessité: selon où vous aimez rouler, certaines routes ou certains tronçons sont carrément fermés. On pense notamment aux belles routes de cols fermées pendant plusieurs mois. Si vous utilisez votre moto pour même en hiver, vous aurez besoin d’un bon équipement, pour rouler en toute sécurité et éviter d’avoir trop froid.

Alors qu’il existe énormément d’équipement et d’information à propos de la conduite en voiture en hiver, quand il s’agit de moto, il n’existe presque aucune prescription légale. De la mi-novembre à la fin février, il est quasi impossible de passer un examen pour le permis moto. Il vous sera difficile de trouver des équipements adéquats (même des pneus d’hiver) ou un stage de conduite sur glace et sur neige.

Entretien et équipement pour rouler à moto en hiver

En hiver, roulez prudemment (encore plus qu’en été) et apprenez à lire la route. L’asphalte et le caoutchouc n’atteignent presque jamais la température adéquate, ce qui augmente le risque de chutes. En plus, votre moto se salit (en particulier à cause du sel). Souvenez-vous de la nettoyer et l’entretenir régulièrement comme graisser les chaînes, des câbles et des coussinets.

Si vous ne voulez pas arriver à destination frigorifié·e, enfilez des habits chauds. Les mains, les pieds et les genoux sont particulièrement exposés au froid. Pensez à des bottes et des gants résistants au froid voire à des protège-mains et des poignées chauffantes (très confortables). Des sous-vêtements thermiques gardent aussi bien au chaud.

En hiver, la visibilité sur la route est limitée

En hiver, la neige mouillée sur la visière et la condensation qui se forme sur la face intérieure limitent la visibilité. Pour l’extérieur de la visière, des produits de protection aident au ruissellement de l’eau (cherchez les traitements de protection avec nanotechnologies). Pour la condensation à l’intérieur de la visière, pensez à un traitement anti-buée et laisser la visière légèrement entrouverte.

Attention à la neige et au verglas

S’il neige, prudence! Conduire sur une route enneigée est délicat. En particulier pour les routes de cols, équipez les roues de chaînes à neige et adaptez votre manière de conduire. Réduisez votre vitesse. Quant au verglas, c’est un cauchemar! Nous vous recommandons absolument de limiter votre vitesse et d’éviter les mouvements brusques.

Un thermomètre extérieur pour les motos est souvent utile: il indique quand la température passe un seuil critique. Encore un dernier conseil pour les sorties hivernales, pensez à utiliser une moto plus légère pour éviter les glissades. Si la moto finit tout de même par terre, les dégâts seront moins importants et vous pourrez la relever plus facilement.

Les bonnes pratiques de l’hivernage pour une moto

Si vous choissisez d’hiverner votre moto, voici quelques pistes pour le faire correctement:

  • nettoyer entièrement la moto et laissez la sécher pour éviter la rouille,
  • vaporiser la moto avec un spray contenant de l’huile (bien recouvrir les disques de freins),
  • changer l’huile (les dépôts de vieille huile pourraient oxyder le moteur),
  • remplir complètement le réservoir pour éviter toute présence d’oxygène (risque de rouille)
  • démonter la batterie et la stocker dans un endroit frais et sec,
  • recharger la batterie une fois par mois ou la brancher à un chargeur de batterie qui se chargera de maintenir la tension,
  • gonfler les pneus afin d’éviter tout dommage. Augmenter la pression d’un bar au-dessus de la valeur normale,
  • placer ou bloquer votre moto sur le repose-pied pour décharger les roues du poids,
  • placer la moto dans un entrepôt ou garage sec,
  • éviter les fluctuations de températures car elles peuvent provoquer de la condensation dans le tuyau d’échappement et le moteur (risque de rouille).
  • si vous devez laisser votre moto à l’extérieur, il est conseillé de vaporiser l’engin avec un spray de conservation et de la couvrir avec une bâche fixée par des cordes.

Hiverner sa moto chez dans un garage ou un centre automobile

Si vous trouvez trop compliqué de vous occuper vous-même de la préparation à l’hivernage de votre moto, vous pouvez faire faire un service ‘hiver’ chez un concessionnaire ou un centre automobile (dans les CHF 100.-). Ce service comprend habituellement le changement d’huile, le contrôle de la pression des pneus, l’ajout d’un additif d’essence dans le réservoir, l’entretien de la batterie, le nettoyage et la maintenance. Certains garages offrent aussi l’hivernage des motos pour les mois d’hiver qui coûte, selon la durée et la taille de la moto, entre 100 et 250 francs.

Si votre moto passe l’hiver chez un concessionnaire, vous pouvez, en théorie, l’emprunter pour faire une sortie si le temps vous en donne envie. Il faudra payer le nettoyage après son utilisation (en particulier à cause du sel) avant de l’hiverner à nouveau. À vous de voir si la sortie en vaut la chandelle.