Je débute à moto, quelle moto choisir?

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Enfilez vos gants, mettez votre casque et enfourchez votre moto – mais quel est le bon équipement et la bonne moto pour les novices ou vous qui voulez vous y remettre?

Vous rêvez de rouler à moto et vous débutez? Aucun problème, nous avons regroupé les caractéristiques les plus importantes que votre première moto devrait posséder et vous présentons quelques modèles qui conviennent particulièrement bien aux débutant·es.

Une moto pour débuter, ça ressemble à quoi?

Chaque personne a ses exigences personnelles, c’est donc difficile d’isoler LA moto idéale pour débuter. Disons qu’il existe des types de moto différents qui sauront vous plaire si vous débutez. Quelques soit le type de moto, nous pouvons tout de même vous recommander d’ouvrir l’œil pour ces caractéristiques qui rendent une moto plus facile quand on débute:

  • une hauteur d’assise assez basse – pour toucher le sol avec ses deux pieds pour plus de sécurité,
  • une moto pas trop lourde – donc plus facile à manier, même au moment où elle menace de se renverser,
  • un centre de gravité bas – qui offre un contrôle plus facile en raison du poids couché, rendant certaines erreurs de conduite plus faciles à contrôler,
  • une position d’assise droite (plutôt que penchée en avant) – qui garantit une bonne vue d’ensemble et une posture détendue,
  • un système de freinage antiblocage (ABS) – pour garder le contrôle lors de manœuvres de freinage brusques et violentes,
  • une réponse maniable de la direction ainsi qu’un grand angle de braquage – pour prendre les virages en toute sécurité,
  • un développement linéaire de la puissance – qui se traduit par une bonne maîtrise du véhicule,
  • un nombre de chevaux limité – pour éviter de conduire de manière trop agressive et de surestimer sa technique.

La recherche avancée sur MotoScout24

Utilisez la recherche avancée sur MotoScout24 pour trouver exactement la moto que vous recherchez. Vous choisissez vos critères, la marque, le modèle, l’état, la puissance, le kilométrage etc., et cliquez sur le bouton rouge pour voir s’afficher les motos qui correspondent exactement à ce que vous cherchez.

Protection anti-crash pour moto (crash pad moto & Co.)

Un jour ou l’autre, cela arrive à tout le monde de faire chuter sa moto. Il faut reconnaître que lorsque l’on débute, on manque encore un peu de routine et les petits accidents peuvent arriver plus souvent. Une moto peut chuter et quand cela arrive, les premiers dégâts sont aux repose-pieds, aux rétroviseurs ou aux clignotants. Des réparations coûtent vite cher, c’est pourquoi c’est parfois plus économique d’équiper sa moto avec des protections anti-crash comme des barres ou des coussins anti-crash (tampons ou crash pads). Ils amortissent la chute et protègent le cadre ou le moteur. Il existe aussi des protections double fonction qui protègent le guidon et les mains. Les dispositifs de protection sont bien utiles quand on débute et rendent finalement aussi service aux personnes plus expérimentées.

Quel permis de conduire pour débuter en moto?

Pour débuter à moto, vous devez tout d’abord passer le permis de conduire A2 (catégorie A limitée) qui comprend des motos dont la puissance maximale du moteur est de 35 kW (48 ch) et qui ne dépassent pas 0,20 kW/kg. Il n’y a pas de cylindrée maximale dans cette catégorie tant que la puissance maximale de 35 kW n’est pas dépassée. Les véhicules à forte cylindrée sont autorisés mais doivent être bridés correctement.

Après deux ans d’expérience de conduite dans la catégorie A2, vous pouvez passer un nouvel examen pratique pour obtenir le permis moto A illimité qui comprend les motos dont la puissance du moteur est supérieure à 35 kW (48 ch).

Si vous savez déjà que vous passerez de toute façon à une grosse cylindrée après les deux ans de permis A2, vous pouvez déjà acheter une moto de catégorie A et la faire brider correctement. L’avantage est qu’une fois les deux ans écoulés et le permis de la catégorie A en poche, vous pourrez continuer à utiliser votre moto habituelle en faisant supprimer le bridage. Notez quand même que seules les motos d’une puissance maximale de 70 kW (90 ch) peuvent être bridées à 35 kW. Si vous ne savez pas si une moto est bridable, renseignez-vous auprès de votre garage ou de la marque automobile.

Avant le 1er janvier 2021, il était possible, dès 25 ans, de commencer à conduire directement une moto d’une puissance de plus de 35 kW. Depuis le 1er janvier 2021, l’accès direct à la catégorie de permis A illimité n’existe plus, même si vous avez plus de 25 ans. Vous devez obligatoirement faire deux ans d’expérience de conduite avec le permis A2.

Ce qu’il faut savoir à propos du permis moto

Vous rêvez de conduire une moto? Mais que faut-il faire pour passer le permis moto? Suivez notre guide pour avoir l’œil sur tous les points importants du permis moto (examens, prix, documents nécessaires, etc).

Les 5 meilleures motos pour débuter (permis moto A2)

Nous avons sélectionné, pour vous, quelques modèles de motos qui conviennent bien aux personnes qui débutent. Souvenez-vous qu’il est primordial de faire un essai avant d’acheter votre moto. Testez la moto pour savoir si la hauteur de la selle est adaptée à votre stature, si la position de conduite est confortable, si vous pouvez toucher le sol avec vos deux pieds et si vous parvenez à soutenir son poids.

Kawasaki Z 400

Avec 45 ch, la Kawasaki Z 400 se rapproche déjà d’un gros cube, soit une moto que l’on peut piloter sans restriction de puissance. Elle reste bien adaptée aux novices, car la puissance se développe régulièrement et en douceur. Elle est relativement légère avec un poids d’environ 140 kg. La position de conduite droite et décontractée assure également une excellente maniabilité. Avec une hauteur d’assise de 78,5 cm, même les motard·es de petite taille peuvent mettre pied à terre en toute sécurité.

Les points forts de la Kawasaki Z 400:

  • accélération en douceur,
  • adaptée pour les petits gabarits (hauteur d’assise de 78,5 cm),
  • assise droite confortable,
  • bonne maniabilité.

Honda CB 500 F

Avec ses 194 kg, la Honda CB 500 F est beaucoup plus lourde que d’autres motos de cette catégorie, mais la tenue de route n’en est pas affectée. Un large guidon et une position de conduite droite et confortable assurent un contrôle total. Le cadre a été également conçu pour pardonner les petites erreurs, ce qui accroît encore le confort de conduite. Avec ses 48 ch, les limites de la catégorie A2 sont pleinement exploitées – plaisir de conduite garanti!

Les points forts de la Honda CB 500 F:

  • assise droite confortable,
  • large guidon,
  • plutôt lourde mais bonne tenue de route.

KTM 390 Duke

La taille étroite et le large guidon de la KTM 390 Duke offrent une position de conduite confortable. Légère comme une plume avec ses 150 kg, la KTM est très agile et facile à piloter. 44 ch assurent une accélération puissante en sortie de virage. La hauteur d’assise relativement basse de 83 cm permet de mettre pied à terre en toute sécurité.

Les points forts de la KTM 390 Duke:

  • agile et facile à piloter (150 kg),
  • assise relativement basse (83 cm),
  • accélération puissante en sortie de virage.

Yamaha MT-03

La Yamaha MT-03 (type Naked Bike) se distingue par une hauteur d’assise pilote très basse de 78 cm, ce qui permet même aux bikers et bikeuses de petite taille de poser un pied à terre sans difficulté. Le guidon, légèrement plus haut, offre une position de conduite droite et une bonne vue d’ensemble du trafic. Avec un poids de 169 kg, la MT-03 est facile à manœuvrer et ne vous mettra pas dans une situation stressante. La puissance du moteur bicylindre (42 ch) est bien maîtrisable et procure également beaucoup de plaisir de conduite.

Les points forts de la Yamaha MT-03:

  • adaptée pour les petits gabarits (hauteur d’assise de 78 cm),
  • position de conduite droite et confortable,
  • facile à manœuvrer.

Yamaha MT-07

La Yamaha MT-07 est une Naked Bike de milieu de gamme est l’une des machines les plus réussies de Yamaha. Un châssis stable caractérise la MT-07 ce qui permet de faire un tour en moto sans avoir à changer souvent de vitesses. Avec 74 ch, la MT-07 peut tenir tête à de plus grosses machines, notamment sur des routes sinueuses. Son poids relativement faible de 183 kg et la hauteur de selle de 80,5 cm permettent une manœuvre et une manipulation aisées.

Les points forts de la Yamaha MT-07:

  • agile et facile à piloter (183 kg),
  • plutôt facile à manœuvrer,
  • hauteur de selle de 80,5 cm.

Nos 3 motos favorites pour les petites tailles

Voici encore 3 modèles de moto que nous apprécions particulièrement pour les motard·es novices de petites tailles. Bien entendu, tous nos conseils s’appliquent quelle que soit votre taille. Si vous êtes une bikeuse débutante, cette section est pour vous. En moyenne, les bikeuses sont plus légères et moins grandes que les bikers, c’est pourquoi on recherche des motos adaptées.

Kawasaki Z 650

Le bicylindre de la Z 650 répartit en roulant les 68 ch de manière homogène, ce qui rend la conduite agréable. La hauteur de la selle de 79 cm permet aux bikers et bikeuses de petites tailles de poser un pied à terre en toute sécurité à l’arrêt. De plus, le réservoir a été placé loin vers le haut, ce qui permet une bonne prise au niveau des genoux et crée le sentiment d’être intégré·e et sécurisé·e lors de la conduite.

BMW G 310 R

Avec un poids d’environ 160 kg, la BMW G 310 R est une moto relativement légère et agile. Le large guidon et la position assise droite permettent d’adopter une posture détendue. À cela s’ajoute la faible hauteur de selle de 78,5 cm – ces trois points facilitent les manœuvres, y compris sur des routes sinueuses.

Honda CMX 500 Rebel

Si vous aimez les cruisers, jetez un coup d’œil à la Honda Rebel qui n’a pratiquement aucune concurrence comparable dans le segment d’entrée de gamme. Grâce à sa hauteur d’assise pilote très basse de 69 cm et à son poids de 190 kg, elle est très confortable à conduire et facile à maîtriser. Le large guidon et la taille étroite créent également une position de conduite confortable avec une bonne vue d’ensemble. La Rebel n’est pas seulement capable de rouler à vitesse de croisière, mais elle est aussi très maniable et agréable à conduire sur les routes sinueuses – 46 ch fournissent l’accélération nécessaire.

Nos 4 motos favorites permis pour débuter ou s’y remettre (permis A illimité)

Vous avez réussi le permis de conduire de catégorie A? Les grosses cylindrées n’attendent plus que vous! Le passage à une moto très puissante aux nombreux chevaux peut présenter un certain challenge malgré l’expérience de conduite. C’est pourquoi, nous avons fait une sélection de nos modèles favoris pour profiter de votre permis A illimité tout neuf (ou pour vous y remettre).

Honda NC 750 X (enduro)

La Honda NC 750 X (enduro) marque des points pour sa position de conduite décontractée et sa bonne protection contre le vent qui la rendent adaptée aux longues distances. Son centre de gravité très bas la rend facile à manier. La hauteur d’assise de 80 cm permet de mettre le pied à terre en toute sécurité pour quelqu’un de taille moyenne. Les 59 ch apportent une bonne puissance sur l’asphalte pour débuter. Notez qu’elle fait quand même dans les 210 kg (ce n’est pas la moto la plus légère).

Suzuki DL V-Strom 650 (sportive)

Si vous voulez débuter avec une moto sportive, intéressez-vous à la Suzuki V-Strom 650. Ses 69 ch et 645 cm³ offrent déjà un plaisir de conduite incontestable. Le guidon étroit permet une assise de conduite droite et détendue. Contrairement aux choppers ou aux cruisers, le centre de gravité est nettement plus haut et les 83 cm de hauteur d’assise font de la Suzuki une moto moins bien adaptée aux bikers et bikeuses de petite taille.

Ducati Monster 696 (roadster)

La Ducati Monster 696 est relativement légère (186 kg) et offre une position de conduite confortable, ce qui la rend facile à manier. Avec 80 ch, elle permet d’enchaîner les virages même sur des routes de montagne avec le plus grand plaisir. Tout est optimisé pour une utilisation facile et sans stress; l’embrayage, l’accélérateur et le frein peuvent être actionnés avec peu d’effort. La hauteur de la selle de 77 cm rend cette Naked Bike (roadster) idéale pour les bikers et bikeuses de petite taille.

BMW F 800 R

Le réglage sportif du châssis confère à la BMW F 800 R un caractère espiègle, tout en assurant une conduite facile et maîtrisée. Les 90 ch offrent une puissance qui se développe de manière calme et régulière, ce qui se traduit par une bonne tenue de route, particulièrement appréciable dans les virages. Autre point positif: la hauteur de selle de 79 cm, BMW propose des variantes plus basses (77 cm) et plus hautes (82 cm). Vous trouverez le modèle idéal sans problème.

En résumé

Roadsters, sportives, cruiser, enduro: cet énorme choix de motos ne rend pas la décision d’achat facile, surtout si vous débutez. Quelles que soient vos envies, il est primordial d’essayer votre future moto avant de l’acheter. Familiarisez-vous avec la moto de vos rêves avant de prendre une décision finale et de savourer la liberté sur deux roues.