Vous souhaitez vendre votre moto? Suivez notre guide pour avoir l’œil sur tous les points importants, de la préparation jusqu’à la conclusion de la vente de votre moto.
Après de nombreux kilomètres ou seulement quelques sorties, vous décidez de vendre votre moto. Par où commencer? Où la mettre en vente et à quel prix? Quels sont les documents à préparer? Garanties, responsabilités et négociations: suivez notre guide pour penser à tout. Toutes nos explications fonctionnent aussi bien si vous vendez une moto que si vous souhaitez vendre un scooter.
Définir le prix de vente
Réfléchissez au prix que vous pouvez raisonnablement demander pour votre moto. Pour évaluer le prix de revente de votre moto, deux solutions s’offrent à vous
- comparer le prix d’autres motos d’occasion de gamme similaire sur MotoScout24,
- faire évaluer votre moto par des spécialistes
Pour comparer le prix d’autres motos sur MotoScout24, utilisez les filtres de recherches avancées et sélectionnez des modèles avec une motorisation, un âge, un équipement et un kilométrage similaires à votre propre moto. La couleur joue aussi un rôle, les teintes trop voyantes peuvent déplaire. Consulter les offres disponibles similaires vous donne un point de repère utile pour savoir à quel prix vous pouvez revendre votre moto.
Préparer la moto et choisir un moment opportun.
Après avoir défini un prix approximatif, préparez votre moto à la vente. En fonction de son prix et de son âge, de petites réparations ou un contrôle technique récent augmentent considérablement les chances d’obtenir un prix intéressant. Un nettoyage minutieux s’impose dans tous les cas.
Choisissez un moment opportun pour la vente. Globalement, il y a plus d’acheteuses et d’acheteurs potentiels au printemps et en été. Quand les beaux jours sont là, le marché de la vente de moto est à son pic. Une météo agréable facilite aussi l’essai sur route et vous permet de montrer votre moto sous son meilleur jour. En revanche, en vendant votre moto au pic du marché, il y aura plus de concurrence. Raison de plus pour créer une annonce absolument intéressante et bichonner votre véhicule.
En vendant votre moto en hiver, il y aura moins de concurrence, ce qui peut jouer en votre faveur, en particulier si vous êtes la seule personne à présenter un modèle en particulier. En revanche, on remarque qu’il y a aussi moins d’acheteuses et d’acheteurs potentiels.
Publier une annonce sur MotoScout24
Lorsque votre moto est prête à la vente, publiez une annonce moto sur MotoScout24. Nous offrons une excellente visibilité à votre annonce. Lors de la création de votre annonce, remplissez, si possible, tous les champs et donnez des informations correctes et complètes. Les détails sur l’équipement et l’historique des entretiens ainsi que de belles photos constituent de bons arguments de vente. Là aussi, le nettoyage s’avère très utile.
Toutes les informations contenues dans votre annonce moto doivent être vraies et complètes. Si votre moto a été réparée suite à un accident et si vous cachez ce fait à la personne qui rachète votre moto, il ou elle peut se retirer du contrat. Souvenez-vous que l’achat et la vente de véhicule est un contrat avec des obligations et des devoirs (même une vente entre particuliers).
Rassembler tous les documents utiles
Préparez tous les documents importants que la personne qui souhaite acheter votre moto pourrait consulter tels que:
- la carte grise (permis de circulation),
- le carnet d’entretien complet,
- un compte-rendu du dernier contrôle technique,
- le rapport d’expertise,
- la fiche antipollution,
- les manuels d’utilisation,
- les justificatifs, comme les factures et les tickets de caisse, concernant les équipements supplémentaires, le tuning, les travaux d’entretien et les réparations.
Négocier le prix
Une fois votre annonce en ligne, attendez de recevoir des réponses de personnes intéressées à acheter votre moto. Il est probable que la personne intéressée négocie le prix. Avant de démarrer la négociation, réfléchissez: jusqu’à quel point voulez-vous et pouvez-vous baisser le prix? Préparez les arguments qui parlent en faveur de votre moto: qu’est-ce qui justifie son prix de vente? Design intemporel, entretiens de qualité et réguliers, kilométrage bas, etc.
Conseils de sécurité: protégez-vous contre la fraude: pour éviter la fraude ou les arnaques, il est essentiel de savoir se protéger. Apprenez à reconnaître les arnaques en lisant nos conseils de sécurité.
Les formalités: signer un contrat de vente de moto
Il est essentiel de conclure un contrat de vente écrit et signé par vous-même et la personne qui achète votre moto. Bien que les contrats oraux soient également valables, il est vivement conseillé d’opter pour la forme écrite lors de la vente d’un véhicule, afin d’éviter toute éventuelle divergence ou litige ultérieur. Autrement dit, un contrat écrit évite les mauvaises surprises.
Que doit contenir le contrat?
Notez toutes les indications nécessaires dans le contrat de vente: nom et adresse, numéro de la carte d’identité ou du passeport. Souvenez-vous qu’il est préférable d’avoir les informations par écrit. Par exemple, si vous avez une discussion par téléphone ou en personne avec l’acheteur ou l’acheteuse, envoyez un email ou message avec les points clés dont vous avez convenus par oral.
Contrat de vente de véhicule MotoScout24: Utilisez notre contrat de vente et incluez toutes les informations importantes. Le contrat est essentiel, il indique les points qui doivent absolument être clarifiés. Vous pouvez également consigner par écrit la manière dont vous organisez la remise de la moto.
La responsabilité de cocher la case «non accidenté» dans le contrat de vente
D’ailleurs, à propos du contrat, si vous n’êtes pas le premier ou la première propriétaire de la moto ou si vous n’êtes pas certain, ne faites aucune déclaration relative à l’absence d’accidents. Si vous cochez la garantie «sans accident» dans un contrat de vente, vous prenez ainsi la responsabilité des dommages accidentels des propriétaires précédents et devrez éventuellement en assumer les conséquences.
Autrement dit, si la moto a été accidentée avant qu’elle vous appartienne, vous devrez légalement en assumer les conséquences. Même en raison d’une bosse de stationnement un peu importante, la moto n’est plus considérée comme «non accidentée». Dans le contrat de vente de moto MotoScout24, la question est comme suit:
Le véhicule a-t-il circulé sans accidents (hormis dommages mineurs tels que rayures , griffures, marques, etc.) oui/ non
Remise de la moto, carte grise et plaque d’immatriculation
Remettez la moto et le permis de circulation à l’acheteur ou l’acheteuse uniquement après avoir reçu le paiement du prix total de votre moto. N’annulez pas le permis de circulation (la carte grise) et ne donnez pas votre carte grise avant d’avoir reçu le montant total. Il est possible d’obtenir un duplicata d’une carte grise annulée (même sans avoir versé la somme complète de la moto); le Reportage RTS l’explique bien.
En bref, comment vendre sa moto en Suisse?
Pour vendre une moto en Suisse, suivez ces étapes:
- définir un prix de vente juste, par exemple en faisant évaluer votre véhicule ou en regardant les prix du marché,
- nettoyer la moto à fond et effectuer les éventuelles petites réparations,
- effectuer éventuellement un contrôle technique,
- publier une annonce détaillée sur MotoScout24,
- proposer un essai sur route,
- préparer tous les documents (carte grise, rapport d’expertise, etc.),
- préparer un contrat à signer par vous-même et la personne qui achète la moto,
- convenir des démarches de remise de la moto et du permis de circulation,
- effectuer les démarches administratives comme déposer vos plaques, d’immatriculation et résilier votre assurance.