Les différents types de motos – À chaque situation sa moto

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Choisir la bonne moto est un moment important et l’offre en moto est très vaste. Quel type de moto conviendra à vos envies et vos besoins? Pour vous aider à y voir plus clair, voici un aperçu des principaux types de motos.

Il n’existe pas de classification officielle des types de motos, mais il est possible de dresser, dans les grandes lignes, des caractéristiques pour les regrouper par type. Certains modèles sont conçus spécialement pour plusieurs utilisations, la Ducati Multistrada est un bon exemple. Elle est à la fois sportive et routière, un citybike et une enduro. Dans ce cas, il est bien sûr inévitable de faire des compromis par rapport à une moto type enduro pur.

Les scooters

Non c’est vrai, aucun·e motard·e digne de ce nom vous dira qu’un scooter fait partie des types de motos. Mais techniquement, c’est un véhicule deux-roues et nous ne nous voyions pas complètement supprimer les scooters de notre article. Voilà voilà.
Les scooters (de l’anglais «to scoot»: détaler) sont maniables et pratiques, surtout aux heures de pointe et lorsque l’on recherche une place de stationnement. Les frais d’acquisition et d’entretien relativement faibles, une consommation d’essence minime et des performances convenables complète les avantages des scooters pour se déplacer en ville. La célèbre Vespa fait partie de cette catégorie. Les jeunes sont autorisé·es à circuler en scooter dès 15 ans pour les 45 km/h et dès 16 ans pour les 125 cm³.

Avec un permis de conduire B, vous pouvez demander l’ajout de la catégorie A1, nécessaire pour conduire un scooter, après seulement quelques heures d’instruction pratique de base (IPB). Vous pourrez alors conduire un scooter ou une moto d’une puissance moteur jusqu’à 11 kW (15 ch).

Les motos «allrounder»

Les «allrounder» sont des motos polyvalentes. Elles se caractérisent par un confort acceptable, une grande facilité d’utilisation si vous débutez et des équipements de sécurité modernes comme l’ABS.

Je débute en moto, quelle moto choisir?

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Chopper (moto)

Le chopper est un classique parmi les motos. Son nom provient de l’anglais «chop» (découper, abattre) et tire son origine de la marque culte Harley-Davidson. Dans les années 50, des motard·es ont commencé à alléger leurs Harleys en ôtant les accessoires inutiles et encombrants tels que les garde-boue, les coffres latéraux et les pare-chocs afin d’obtenir un meilleur rapport poids/performance.

Les choppers sont réputés s’adresser aux puristes et ne sont pas vraiment recommandés aux personnes qui débutent.

Moto cruiser

Le cruiser est du même type que le chopper: il s’agit d’un véhicule débarrassé de tous ses accessoires superflus. Quand on dit chopper, on dit Harley-Davidson. C’est pourquoi on dit cruiser quand on parle des choppers des autres marques (vous me suivez?). Avec l’une de ces grosses cylindrées superpuissantes, on conduit vraiment décontracté·e.

Les roadsters

I modelli senza carenatura, che mettono in mostra i motori, sono trendy per il loro look purista.

Attualmente quasi tutti i costruttori di moto stanno lanciando questi tipi di roadster. Originariamente, anche le superbike senza carenatura venivano designate come “Naked bike”.

La recherche avancée sur MotoScout24

Utilisez la recherche avancée sur MotoScout24 pour trouver exactement la moto que vous recherchez. Vous choisissez vos critères, la marque, le modèle, l’état, la puissance, le kilométrage etc., et cliquez sur le bouton rouge pour voir s’afficher les motos qui correspondent à vos critères.

Les supersportives (superbikes)

On appelle des superbikes les motos de course de haute précision. Les marques japonaises et italiennes se spécialisent dans ce type de moto. Avec des vitesses de pointe jusqu’à 300 km/h, elles s’adressent à des conducteurs et conductrices chevronnées ayant des ambitions sportives. On utilise les supersportives pour les courses sur route.

Les routières

Pratiques et confortables, les motos qu’on appelle des «routières» de la marque culte américaine Harley-Davidson ont conquis les autoroutes dès les années 50. Grâce à un équipement de série de très bonne qualité, un moteur puissant et de bonnes suspensions, les routières sont parfaites pour les longues distances.

Les routières de luxe disposent (entre autres) de l’ABS, de système audio, de marche arrière et de système de bagages équipé d’un top case avec dossier intégré pour le passager assis à l’arrière. La Honda Gold Wing est l’un des modèles dernier cri les plus célèbres.

Moto enduro

Les motos qu’on appelle «enduros» s’adressent à vous qui aimez vous aventurer hors des sentiers battus. Les enduros «soft» sont des motos polyvalentes pour la route et les pistes; les enduros «hard» sont le plus souvent des copies de motos-cross.

Les caractéristiques typiques de toutes les enduros sont une hauteur de selle considérable, une agilité maximale et une grande précision au niveau de la maniabilité. Les grandes et prestigieuses enduros de touring offrent beaucoup de place pour les bagages et sont également parfaitement adaptées aux trajets sur des terrains peu praticables.

Quadsters (quatre roues)

Les quads sont des véhicules à quatre roues utilitaires fiables et faciles à conduire. Équipés de pneus à structure profonde, on les voit surtout en montagne où ils offrent de bonnes performances.

Les quads homologués pour la route sont disponibles en version sportive pour les loisirs ainsi qu’en modèle de course pour le tout-terrain.

Les Trikes (roadster à 3 roues)

Les trikes sont une sorte de roadster à 3 roues, un mélange de voitures et de motos. Ces engins motorisés et à ciel ouvert conviennent bien pour le hors piste.

Avec leur longue fourche de direction, ils évoquent les motos Easy Rider et offrent de la place pour deux personnes assises l’une derrière l’autre.

Mini-motos (ou pocket bikes)

Les mini-motos (pour les adultes), appelées aussi pocket bikes, présentent une cylindrée pouvant aller jusqu’à 50cm³ et peuvent atteindre une vitesse de 120 km/h. Ces motos sont utilisées pour des compétitions sportives, dans des zones délimitées ainsi que sur des pistes de karting.

Il est interdit d’utiliser une pocket bikes sur la route et dans un lieu public (y compris sur les pistes cyclables). Les mini-motos ne disposent donc pas de plaques d’immatriculation et ne sont pas soumises à une obligation d’assurance.